Méthode pour couper une tige marron jaune - Entretien orchidée

Couper une tige d'orchidée asséchée

Les tiges desséchées arrivent à toutes les plantes. S’agissant d’une orchidée, celles-ci peuvent provenir de deux causes : soit elles ont portées des fleurs et se fanent une fois que la plante défleurit, soit la plante est en train de subir un problème de santé. Que faut-il faire dans ces cas ?

orchidée phalaenopsis blanche

Comment couper une tige marron ?

Après une première floraison, il se peut que la tige qui a porté les fleurs se fane une fois que celles-ci tombent après plusieurs semaines. Afin de permettre à la tige de porter à nouveau des fleurs ; ce qui est souvent le cas ; elle doit être coupée juste au dessus du deuxième œil. Attention, si les fleurs tombent, cela ne signifie pas automatiquement qu'il faut couper la tige, je vous conseille plutôt de le faire s'il n'y a plus d'espoir et notamment si la tige est sèche.

Si les tiges se dessèchent d’elles-mêmes surtout après quelques floraisons, il faut les couper court pour laisser régénérer d’autres tiges et donner une seconde vie à la plante. Vous allez me dire « mais comment je sais si une tiges est desséchée » ? La réponse est simple, la tige devient de couleur marron jaune. Il suffit de tenir la tige entre ses doigts pour sentir qu'elle est desséchée et que plus rien ne poussera dessus. La seule option est de la couper.

Que faire si le dessèchement n’est pas la conséquence de la chute des fleurs ?

Une plante qui pousse dans un appartement ou dans une maison ne vit pas dans la même condition que si elle vivait dans son milieu naturel. Si les tiges marron apparaissent sans raison et si surtout les feuilles se trouvent dans le même état, il faut changer de terreau ou ajouter d’engrais spécial orchidée. En effet, la plante se nourrit des sels minéraux qui se trouvent à l’intérieur et il se peut que ces minéraux soient épuisés. La technique du rempotage peut également être nécessaire. Enfin, toujours s’assurer que l’orchidée bénéficie de la lumière et de l’aération nécessaire avec une bonne température.

orchidée phalaenopsis jaune
Top