Couper les racines d'orchidée

Pour obtenir une orchidée en bonne santé et qui fleurira à temps, il faut lui apporter des soins attentifs qui ne demandent pas beaucoup de temps mais un peu de précision. Parmi cela, il y a la coupe des racines. L’objectif est de couper les racines séchées sans blesser la partie vivante (voir ici mon tutoriel complet pour rempoter une orchidée).

couper racines orchidées phalaenopsis

Préparation du matériel

Commencez par désinfecter les ciseaux en les faisant tremper dans l’alcool ou en les passant sous une flamme et attendez que l’alcool s’évapore ou que les ciseaux se refroidissent. La désinfection permet de ne pas apporter une maladie à la plante. Ensuite, préparez un substrat sain et sec pour y replacer l’orchidée une fois que les coupes soient finies.

Procédure de coupe

Coupez uniquement les racines molles et marron. Pour ce faire, presser légèrement la racine, si elle s’écrase, elle est bonne à couper. Si la racine est sèche seulement en partie, il faut couper à environ ½ cm après la dernière partie en bon état.

Bichonner la plante après la coupe

La première chose à faire est de traiter les racines restantes avec de l’aliette (fongicide & bactéricide) pour éviter leur pourrissement. Ensuite, vous devez replacer la plante dans un substrat neuf. À défaut de serre, enveloppez la plante d’un sac en plastique transparent en laissant circuler un peu d’air. Veillez toujours à placer l’orchidée face à une lumière abondante mais pas directement exposée au soleil, dans un endroit humide et à une température d’environ 20°C.

Vous aimez la nature, les plantes ? Continuez votre lecture avec Les sites référencés par Alfred le jardinier

Top