Quelle lumière sur la phalaenopsis ? Entretien orchidée

Exposition au soleil d'une orchidée

La phalaenopsis ou orchidée papillon est une belle fleur qui peut trôner fièrement dans la salle de séjour, sur la terrasse, sur le patio ou pour orner la véranda. Mais quelque soit la place qui lui est réservée, la phalaenopsis a besoin de lumière pour s’épanouir. Comment donc donner à l’orchidée la lumière dont elle a besoin ?

Mettre dans un endroit lumineux

Si la phalaenopsis est placée à l’intérieur, il faut lui trouver un espace lumineux et de préférence près d’une fenêtre. Beaucoup de lumière, une aération suffisante et de l’air humide sont les trois ingrédients secrets pour faire pousser correctement une orchidée.

Protéger du soleil

Les feuilles de phalaenopsis et des orchidées en général ne tolèrent pas le rayonnement direct du soleil. Il faut donc placer les plantes derrière un store ou dans un endroit ombragé. C'est d'autant plus le cas en été.

orchidée violet phalaenopsis

Augmenter la luminosité pendant l’hiver

Pendant l’hiver, il faut mettre l’orchidée en hauteur tout près d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière. Je vous conseille également de sortir la plante pour lui faire prendre un bain de soleil quelques heures pendant les journées ensoleillées. L’orchidée en tant que plante tropicale et méditerranéenne ne supporte pas la neige et elle doit être maintenue dans un endroit dont la température est au-dessus de 15° C. Oubliez donc les sorties si le climat est frais et s'il y a du vent. Sinon, elle risquerait de prendre froid !

orchidées rose
Top