Résoudre une difficulté à faire fleurir une phalaenopsis - Conseils entretien d'orchidée

Faire refleurir une orchidée

L’orchidée est un être vivant, comme tous les autres êtres vivants, elle consent à se reproduire si les conditions sont bonnes. Et la floraison est un signe qu’elle veut se reproduire. Il faut donc améliorer les conditions pour qu’une orchidée phalaenopsis fleurisse.

orchidée phalaenopsis jaune

Couper les tiges qui ont porté les fleurs

Après le dessèchement des fleurs et surtout le dessèchement de la tige, il faut couper la tige au-dessus du deuxième œil. Cette coupe permet de débarrasser la plante d’un organe qui n’est plus en bon état et de lui permettre de se régénérer. La coupe des tiges ayant donné tige des fleurs doit être réalisée tout au long de la vie de l’orchidée. Dans le cas où la tige ait déjà porté successivement plusieurs fleurs, il faut le couper court.

Booster les nutriments de la plante

L’engrais riche en potassium stimule la plante à produire de la fleur. Un engrais NPK 6-6-6 signifie qu’il contient de respectivement 6 % d’azote, de phosphore et de potassium.

Pour choisir un engrais riche en potassium, il faut que le dernier chiffre soit supérieur à 15. Dans ce cas, il faut choisir un engrais NPK 8-12-24 ou NPK 6-12-18.

Améliorer les conditions de vie de la plante

Les tiges aériennes abondantes signifient que la plante est en manque d’humidité (faible hygrométrie). Les feuilles qui deviennent un peu plus longues et plus minces que les précédentes signifient que la plante est en manque de lumière. Ainsi, dans le premier cas, il faut couper les racines mortes et mettre la plante dans un milieu humide ou humidifier ses feuilles régulièrement avec un brumisateur. Dans le second cas, il faut la placer dans un endroit lumineux.

orchidée violet phalaenopsis
Top